ZA tertiaire // Quartier de la Gare de MONTAIGU-VENDEE (85)
Équipements / Cimetières paysagers
Maître d’ouvrage : TERRES DE MONTAIGU - COM COM MONTAIGU-ROCHESERVIERE
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Equipe : CANOPEE atelier paysage / BET Terres de Montaigu
Date : 2019 / DET en cours
Coût des travaux : 345 k€ HT
L’entreprise CANOPÉE Paysage a participé à l’élaboration du quartier de la gare de Montaigu afin d’améliorer le développement de l’agglomération «Terre de Montaigu»
Le projet d’aménagement du quartier de la gare de Montaigu a été identifié comme étant un des projets majeurs du développement de l’agglomération des années à venir.
Il vise à structurer l’ensemble du territoire et à faire de la gare une porte d’entrée du territoire par sa transformation en pôle d’échanges multimodal et par la création d’un nouveau quartier d’habitations à vocation mixte habitat/tertiaire.
Les objectifs du futur quartier tertiaire et du parking du PEM est de :
- Renforcer l’attractivité en proposant un quartier de qualité faisant vitrine depuis la voie ferrée et le boulevard urbain
- Retranscrire une ambiance bocagère dans le quartier tertiaire
- Permettre l'accueil de différents usages (vélos, piétons, voitures, scolaires, usagers du train, futurs habitants, ...)
- Affirmer une identité forte à la voie de desserte structurante (trame arborée, matériaux ou mobilier identitaire, ...)
- Mettre en place des usages mixtes de certains espaces
- Créer un lien vers la gare (direct)
- Proposer un espace de stationnement végétalisé pour le parking du PEM
- Former des lieux de rencontre et des espaces de pause
Nous nous attachons à proposer un quartier en lien avec son paysage naturel qui sera connecté par un maillage de cheminements doux internes et inter-quartiers. Le nouveau quartier, de par son contexte paysager fort doit favoriser le développement de la logique bocagère entre les différents espaces clés pour conserver un esprit champêtre.
Nous sommes soucieux de proposer un quartier qui tient compte des grandes lignes directrices que nous impose le parcellaire et de la gestion des eaux pluviales dans la pente pour composer un plan harmonieux et intégré à son environnement.