Aménagement du Boulevard Dejoie et de la Route d’Ancenis – VALLET (44)
Aménagements de voiries
Maître d'ouvrage : COMMUNE DE VALLET (44)
Mission : Maîtrise d’œuvre
Equipe : A3GI (BET VRD clisson) / CANOPEE atelier paysage
Conception : 2017 - Réception : 2019
Coûts des travaux : 905k€ HT
Sur cette opération d'aménagement urbain pour la commune de VALLET, le projet d’aménagement retenu s’articule autour de plusieurs axes qui sont composés pour des objectifs bien différents :
- La valorisation du patrimoine végétal déjà en place est composée de platanes taillés en rideau, conservés dans leur grande majorité, afin de garantir la cohérence de l'aménagement. Des interventions de taille vont permettre de remonter les houppiers pour une meilleure perception des équipements en rive et un aspect plus sain.
- La redistribution du stationnement offrant des places de parking plus fonctionnelles tout en augmentant la capacité d’une vingtaine de places.
- La création de continuités piétonnes et cycles confortables, lisibles et sécurisées. La sécurisation de ces déplacements allant de paire avec des vitesses de déplacement automobiles apaisées, plusieurs dispositifs de ralentissement sont mis en œuvre, toujours en appui sur les temps forts du parcours.
Des plateaux surélevés sont créés dans le
prolongement du mail du Champilambart, au niveau de la traversée de la piste cyclable en provenance de la rue des Dorices, au niveau du parvis du Cinéma.
A l’approche du centre-ville, la rue se dédouble et vient s’inscrire dans un vaste espace semi-piétonnier qui accueille du stationnement en son centre. Un certain nombre de petits «salons urbains» équipés de bancs et d’accroches vélos viennent rythmer le parcours, constituant autant de petits espaces de rencontre.