Aménagement du lotissement « Les Genêts » – LARGEASSE (79)
Lotissements / ZAC / quartiers d’habitations
Maître d’ouvrage : COMMUNE DE LARGEASSE
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Equipe : CANOPEE atelier paysage / AREA Urbanisme
Date : 2021 / Viabilisation terminée en avril 2023
Coût des travaux : 169 k€HT
Nombre de lots : 6 lots libres et 4 logements seniors
Situé sur un coteau légèrement pentu sans vis-à-vis aucun, le site du futur quartier se trouve dans un environnement calme entre résidence senior de « Bellevue » en partie haute, et « chemin bocager «relictue » en partie basse..
Depuis le site, la vue s’ouvre sur le coteau d’en face qui fait écho à celui du futur quartier mais sans créer de vue très lointaine sur l’horizon.
Afin d’intégrer ce nouveau quartier à son environnement, la proposition d’aménagement se veut minimaliste par la création d’une voie à sens unique qui va venir souligner la pente au contact de la résidence senior pour venir desservir les futures habitations. L’idée principale est de créer une voie de desserte partagée afin de favoriser les déplacements doux sans créer de surlargeur ou d’espaces imperméabilisés inutiles.
La situation de la voie au contact de la résidence Bellevue permet de créer un nouvel espace de « vie » empruntable également par les résidents.
La voie sera tout de même « mise à distance » par un léger encaissement (en talus) et par le traitement paysager de ce dernier.
La plupart des lots individuels auront leurs accès imposés côté Est afin de favoriser les jardins en partie Sud-Ouest sans vis-à vis.
Tous les lots au contact du chemin creux en partie basse intégreront la plantation d’une nouvelle haie bocagère en limite afin de redonner vie à ce chemin bocager.
Deux parcelles privatives devraient également accueillir 4 logements seniors au total. Une placette arborée sera créée au niveau des accès à ces parcelles et permettra de faire le lien avec la résidence existante.
Pour le choix des revêtements l’idée est de rester en harmonie avec la ruralité de la commune : la voie principale sera en enrobé avec une largeur de 3.00m (sens unique), les stationnements seront perméables et les accotements engazonnés pour accueillir des noues. Il n’y aura pas de bordures.