TREIZE SEPTIERS (85) – Construction d’un espace de vie sociale
Équipements / Cimetières paysagers
TREIZE SEPTIERS (85) - Construction d’un espace de vie sociale
Maître d'ouvrage : COMMUNE DE TREIZE-SEPTIERS (85)
Mission : Maîtrise d’œuvre – Mission complète
Equipe : ORIGAMI (architecte&mandataire) / BARRE (économiste) / AREST (BET Structures) / FIB (BET Fluides)
Conception : Lauréat du concours en 2021 / DET en cours
Coût des travaux : (bâtiments + VRD + aménagements paysagers) : 2 289 k€ HT dont 415k€ HT (VRD+paysage)
TREIZE SEPTIERS (85) - Construction d’un espace de vie sociale
Depuis l’axe principal de la Rue du Menhir, le projet offre un parvis qui marque l’entrée du site. Une coursive longitudinale poursuit cette droite imaginaire sur laquelle vient se raccrocher l’ensemble des pôles ; Maison des Associations, Périscolaire, Animation Jeunesse et Micro-crèches. Le parking principal, qui s’étire en deux entités le long du ruisseau aux berges renaturées pour l’occasion, vient s’y greffer.
Le projet se positionne entre le City Park, le restaurant, la vallée verte et le talus aux Vieux Chênes. Ses volumes distincts laissent entrevoir des perspectives vers l’intérieur de la parcelle, soulignées par un petit jardin en creux dont la végétation hygrophile refl ète celle du petit ruisseau tout proche.
Les extérieurs dédiés (city stade existant/ terrain de boules et théâtre de verdure) viennent se lover telles de petites clairières dans un jeu de buttes arborées qui favorisent l’intégration visuelle des équipements ludiques tout en façonnant un paysage singulier
d’entrée de ville. Une petite passerelle surplombant le jardin humide connecte l’ensemble ludique à la Maison des Associations.