• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement de la route de Cherveux – SAINT-GELAIS (79)

Aménagements de voiries

Maître d'ouvrage : COMMUNE DE SAINT-GELAIS (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre

Equipe : CANOPEE PAYSAGE / AREA Urbanisme VRD

Conception : 2016 / Réception : 2018

Coût des travaux : 279 k€ HT

L’équipe de CANOPÉE Paysage a été appelée pour penser et concevoir l’aménagement de la route de Cherveux. Afin de créer une voie agréable et pratique pour les piétons, nous avons réalisé des travaux pour respecter et mettre en avant le paysage de la vallée.

La route de Cherveux s’apparente à une route diguée étroite et sinueuse contenue entre des murets parapet. Elle dévoile les paysages emblématiques de la vallée de la Sèvre Niortaise. Elle franchit successivement plusieurs éléments comme des bras de rivière qui dessinent autant d’îles.
Toute la subtilité de l’opération vise à concevoir et créer une continuité piétonne qui se fonde parfaitement dans le paysage en place sans le dénaturer. Il faut donc réussir à répondre aux inévitables enjeux fonctionnels, tout en garantissant une sécurité entière des lieux.

La continuité piétonne créée se positionne tantôt rive Nord, tantôt rive Sud. Elle se distingue particulièrement de l’emprise routière par un revêtement de teinte beige. Un caniveau en pierre rustique met en avant le fil d’eau.
Plusieurs événements viennent rythmer le parcours, positionnés stratégiquement au niveau des ponts pour révéler le passage d’eau.
Le cheminement piéton s’éloigne alors de la chaussée pour emprunter une passerelle positionnée en extérieur du pont, permettant au promeneur de profiter en toute quiétude de la vue sur la vallée.
Ce dispositif s’accompagne d’une modification du revêtement sur chaussée.

 

L'équipe CANOPEE Atelier Paysage est fière d'avoir accompagné la commune de SAINT-GELAIS sur ce projet.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à votre demande avec grand plaisir !