• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement de la rue du Prieuré – ST GELAIS (79)

Aménagements de voiries

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE SAINT-GELAIS (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre complète

Equipe : CANOPEE PAYSAGE / AREA Urbanisme VRD

Paysagiste-concepteur en charge du projet : Stéphanie JARNY

Conception : 2016 / Réalisation : 2018

Coût prévisionnel des travaux : 345 k€ HT

L’automobiliste qui emprunte la rue du Prieuré n’a aujourd’hui pas le sentiment de traverser un secteur habité. Les quartiers riverains en rive Ouest ont en effet tendance à lui «tourner le dos», alors que la rive Est est concernée par un paysage de plaine agricole.
L’autre spécificité de cette opération repose sur le fait que le foncier disponible pour créer la continuité piétonne se situe sur la rive opposée de la rue par rapport aux secteurs habités.

Une succession de ponctuations urbaines - sous forme de places, de placettes -  va désormais venir rythmer le parcours, apaisant les vitesses de déplacement automobile et sécurisant les traversées piétonnes, tout en rattachant visuellement les lotissements à cette voie d’entrée de bourg.

Des dispositifs de ralentissement plus ou moins contraignants y seront associés : plateau surélevé, dédoublement de la chaussée avec îlot central arboré...

La promenade piétonne créée propose un tracé résolument sinueux, évitant les longues perspectives qui rendent palpable la distance à parcourir.

Ondulant entre massifs de graminées et arbustes champêtres, elle s’accompagne d’un jeu de bosquets arborés qui prennent place alternativement d’un côté puis de l’autre du sentier. Ces mêmes volumes végétaux favorisent par ailleurs la transition visuelle entre lotissements et paysages de plaine.

La promenade se dédouble au droit des entrées de lotissements, dessinant autant
de petits îlots plantés de graminées en clin d’œil aux îles de la vallée de la Sèvre toute proche.

L'équipe CANOPEE Atelier Paysage est fière d'avoir accompagné la commune de SAINT-GELAIS sur ce projet.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à votre demande avec grand plaisir !