Aménagement des abords du plan d’eau de Cherveux (79) – ST CHRISTOPHE SUR ROC (79)

Équipements / Cimetières paysagers

Maître d’ouvrage : SYNDICAT MIXTE DU PLAN D’EAU DE CHERVEUX /ST CHRISTOPHE-SUR-ROC (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre complète

Equipe : CANOPEE atelier paysage (mandataire) / METISSE architecture / AREA urbanisme (BET VRD) / RACINE CUBIC (économiste)

Date : AVP en cours

Coût prévisionnel des travaux  : 4 000k € HT

CANOPÉE Paysage participe à l‘élaboration d’un plan d’eau à Cherveux dans le but d’assurer une meilleure gestion des eaux, faciliter la création d’hébergements et créer des nouveaux espaces pour les habitants.

Si le plan d’eau, inscrit en point topographique bas, profite d’un cadre enchanteur, les autres espaces qui composent le secteur d’études (parking, camping, espaces ludiques, restaurant désaffecté) souffrent d’un réel déficit en matière d’image.
La topographie particulièrement marquée ne facilite pas l’accès du lieu.

Le parti d’aménagement vise à retrouver une véritable cohérence d’ensemble. Le parking donne le ton dès l’entrée dans le site. D’une capacité de 200 places, il est désormais structuré par des bandes paysagères qui assurent par ailleurs la gestion des eaux pluviales.

Le camping, également largement paysagé, est étendu de manière à arriver à une capacité de 80 emplacements qui se déclinent en emplacements libres, chalets, hébergements atypiques et espaces camping-cars.

Un réseau de cheminements piétons connecte de manière lisible et confortable les différents espaces dont la plage désormais scindée en deux (sable et herbe). Le coteau largement remodelé de manière à répondre aux normes d’accessibilité PMR accueille différents espaces ludiques qui ponctuent les parcours, offrant autant d’espaces de repos et de contemplation.