Requalification des espaces publics de l’îlot urbain compris entre les rues de Nantes, des Alouettes, d’Anjou et Saint-André – ROCHESERVIERE (85)
Aménagements urbains
Maître d’ouvrage : COMMUNE DE ROCHESERVIÈRE (85)
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Equipe : CANOPEE (paysagiste concepteur) / A3GI (BET VRD)
Date : 2017/2020
Coût des travaux : 294 k€ HT
Le projet, mené par les équipes CANOPEE Atelier Paysage et A3GI a consisté en la définition d’une stratégie urbaine à l’échelle d’un îlot urbain en mutation. Accueillant un nouveau pôle santé ainsi qu’une bibliothèque, ce lieu met aussi en évidence la place de l’ancienne cantine.
Dans ce projet, différents éléments ont été traités afin de garantir une réalisation finale de qualité optimale. L'ensemble des collaborateurs qui travaille sur ce projet a à cœur de fournir un travail de qualité qui respecte le cahier des charges, les attentes des clients et leurs recommandations.
Les éléments qui suivent composent le projet et appartiennent à la stratégie urbaine de ce nouveau pôle santé.
Le cœur d’accès est exclusivement piéton : le végétal s’exprime largement et est pensé à la fois comme lieu de passage et lieu de rencontre :
- lieu de passage parce qu’il connecte les parkings existants restructurés et paysagés aux différents équipements
- lieu de rencontre équipé de bancs, d’aires de jeux pour enfants,
d’espaces de lecture, de repos et de calme
Le parti d’aménagement intègre également la requalification de la rue d’Anjou, visant à apaiser les vitesses de déplacement automobile, à sécuriser les lieux et à façonner un paysage qualitatif d’entrée de ville. Ces améliorations visent aussi à rendre plus agréable l'entrée dans le centre-ville.