Restauration paysagère des entrées de bourg – ARÇAIS (79)
Aménagements de voiries
Maître d'ouvrage : COMMUNE D’ARÇAIS (79)
Mission : Maîtrise d’œuvre
Equipe : CANOPEE paysage / SAET BET VRD
Conception : 2015
Réception : TF -> octobre 2017 // TC -> novembre 2020
Coût des travaux paysagers : 63 k€ HT
L’entreprise CANOPÉE Paysage a été choisie pour concevoir et mener à bien la restauration paysagère de la commune d’Arçais. Il s’agit notamment de rétablir un équilibre entre les paysages et de faciliter les échanges entre automobilistes et marcheurs en respectant différents critères donnés.
La stratégie de restauration paysagère des entrées du bourg d’Arçais s’articule autour de plusieurs axes bien définis :
- Valoriser leur image afin de rétablir un équilibre avec les paysages à valeur identitaire du noyau historique et du marais,
- Affirmer des événements rythmant la progression de l’automobiliste mettant en scène les entrées de quartier ou les équipements et sécurisant les déplacements doux.
Le parti d’aménagement retenu répond aux critères de rusticité, sobriété et durabilité souhaitée par le maître d’ouvrage. Il est de la responsabilité de l'ensemble des acteurs de ce projet de respecter le cahier des charges donné.
À ce titre, il privilégie la création de cheminements piétons structurants sur une seule des deux rives afin de préserver des emprises végétalisées confortables offrant l’image d’entrées «vertes», et ce, dans le respect des normes d’accessibilité PMR. Les seuils, travaillés selon un esprit «placette», revêtus d’enrobé beige et balisés par des murets en pierre de pays, rythment par effet de contraste ces linéaires à prédominance végétale et introduisent un vocabulaire urbain préparant à l’arrivée dans le cœur de bourg.