• telephone

    05 49 81 57 52

Aménagement des abords de la salle des fêtes de Ligaine à Taizé Maulais – PLAINE ET VALLEES (79)

Équipements / Cimetières paysagers

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE PLAINE-ET-VALLÉES (79)

Mission : Maîtrise d’œuvre - Mission complète

Equipe : CANOPEE paysage (mandataire) / AREA VRD

Conception : 2018 / Réceptionné en mai 2020

Coût des travaux : 267 k€ HT

L’aménagement des abords de la salle des fêtes de Ligaine (commune de PLAINE-ET-VALLEES) doit permettre la mise en valeur et l'exposition de la salle et de son paysage environnant mais aussi apporter une réponse de qualité aux différents usages liés à l’activité de la salle : création de stationnement pour tous types d'usagers (personne à mobilité réduite, 2 roues, etc.), des terrasses festives, une aire de jeux, un accès séparé par rapport au local du foot, un espace dédié aux livraisons,...

Le projet propose de créer un espace végétal notamment, qui manque aujourd’hui fortement au site concerné ainsi qu'à ses alentours. Une trame arborée va venir structurer l’ensemble du projet en question et ainsi asseoir la salle et ses extérieurs dans son paysage.
Actuellement, ce paysage est peu entretenu et très dénudé.

L’accompagnement des lieux par des massifs végétalisés et par la création d’espaces de stationnement dit «vert» permet de concevoir un espace harmonieux et soucieux des problématiques environnementales. Il permet aussi de répondre aux différentes consignes techniques précisées dans le cahier des charges du projet.

L’ambiance globale est également donnée et fixée par la mise en place de pas japonais en béton indiquant les accès piétonniers vers la salle. Ces éléments sécurisent et guident l'individu vers un chemin dit "préférentiel".

 

L'équipe CANOPEE Atelier Paysage est fière d'avoir accompagné la commune de PLAINE-ET-VALLEES sur ce projet.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à votre demande avec grand plaisir !